Livres complices 2024 : auteurs invités

Dix-sept autrices et auteurs participeront, du 7 au 11 octobre, aux rencontres Livres Complices 2024 organisées par l’ADeC. Ils seront également présents au vingtième Salon du jeune lecteur, les 12 et 13 octobre, à Exincourt.
La nature sera le thème central du salon et de ces rencontres…

Christine DAVENIER

Photo Christine Davenier

Je dessine depuis toujours, comme d’autres cuisinent, écrivent, ou chantent…

Je puise mon inspiration dans l’enfant que j’ai été et dans celle qui reste blottie au fond de moi.

Mon passé et mon enfance heureuse se glissent entre les traits de mes dessins.

Je dois beaucoup à ma grand-mère qui m’a éveillée à l’art et à l’amour des jardins de Touraine.

​Depuis 20 ans je suis illustratrice pour l’édition jeunesse et la presse française et américaine. 

Dans mes créations parfois je chemine seule, parfois en compagnie d’un auteur mais toujours animée par l’amour de dessiner pour m’exprimer, pour donner, pour partager, pour offrir, et pour ouvrir les portes de l’imaginaire et de la liberté. (source : extraits du site de l’autrice)

Gwenaël DAVID

Photo David

Gwenaël David a passé son enfance à Madagascar. Sa passion pour la nature et le monde animal ont alors pris naissance dans ce pays de culture animiste. Je pense qu’on se forge beau­coup avant quatorze ans dans son rapport à soi et au monde, dit-il lui-même.

Dans la série de romans documentaires Sur les traces de… l’auteur met en scène un groupe de trois adolescents qui partent à découverte du monde animal.

Partir… à l’aventure, chercher, explorer et découvrir, conduire le lecteur à penser comme l’animal, à s’interroger sur la vie et sur lui-même, telle est la volonté qui anime l’auteur.

Sans jamais perdre de vue la dimension pédagogique sous-jacente, ni la rigueur scientifique nécessaire, ses fictions documentaires montrent aussi par quels chemins passer pour nous reconnecter à la nature.

Gwenaël David écrit aussi des podcasts de la série Bestioles, diffusée sur France Inter.

Interview de l’auteur sur le site Grain de sel.

Séverine DUCHESNE

Photo Séverine Duchesne

Je suis née en 1980, dans le sud de la France, où j’ai grandi les pieds dans l’eau. Après avoir étudié les Arts Appliqués à Toulouse, j’ai décidé de m’y installer. C’est donc près de Toulouse que je vis et travaille aujourd’hui. Autrice et illustratrice d’albums jeunesse, je partage mon temps entre l’écriture, le dessin et le bricolage de petits objets en récup’. Papier mâché, pâte à modeler, peinture, collage…j’aime expérimenter ! Et comme tout est prétexte à raconter des histoires, je ramasse, collectionne, entasse tout un tas de petits trésors… que je mets ensuite en scène au gré de mon inspiration. Parallèlement à mon activité d’autrice-illustratrice, je me rends fréquemment dans les écoles et médiathèques pour présenter mon travail et animer des ateliers.

Sylvia DUPUIS

Photo de Sylvia Dupuis

Pour Sylvia Dupuis, dessiner fut d’abord une passion avant de devenir un métier. Depuis 2004, elle travaille pour la presse ou l’édition.

En permanence à la recherche de nouveaux thèmes, d’images étonnantes, elle puise notamment son inspiration dans la nature dont les curiosités, la richesse ou la diversité l’enthousiasment et l’émerveillent.

Résultat d’un mélange de différentes techniques : crayon graphite, aquarelle, gouache et crayons de couleurs, ses illustrations sont à la fois détaillées, précises et d’une belle finesse du trait.

Chaque ouvrage, elle le veut différent, que ce soit en termes de texte et d’illustration.

Sa collaboration avec l’autrice Sissi Scarlet, dont l’album Petite araignée jolie cherche maison fleurie est le fruit, a donné à Sylvia Dupuis l’envie de créer des albums qui s’adresseront à toutes les générations.

Passionnée par l’aquarelle botanique, elle tient en effet, au travers de ses livres, et par leur richesse pédagogique, à sensibiliser petits et grands à la beauté de notre environnement

Frédérique ELBAZ

Photo de Frédérique Elbaz

Après quinze ans de journalisme pour la presse écrite, Frédérique Elbaz se tourne vers la littérature jeunesse, convaincue que c’est entre les lignes que les enfants trouvent les réponses aux questions universelles et intemporelles qu’ils se posent.

Persuadée aussi que les livres pour enfants sont un formidable outil pour transmettre nos valeurs démocratiques, républicaines et laïques.

Claire GARRALON

Photo de Claire Garralon

Claire Garralon est autrice – illustratrice. Installée dans les landes, elle a réalisé son premier album en 2008.

Dans ses livres, de manière simple et sensible, elle aborde des sujets aussi variés que la différence, la solitude, l’écologie ou les couleurs et les nombres.

Elle aime adapter son style au projet sur lequel elle travaille et où elle utilise tour à tour la peinture, les crayons de couleur, les collages ou l’ordinateur.

Depuis de nombreuses années, elle accompagne ses albums de rencontres avec les jeunes enfants dans les écoles et dans les crèches mais aussi dans les librairies et bibliothèques.

Philippe GODARD

Philippe Godard a créé et dirigé les collections Junior Histoire chez Autrement (vingt-six titres), Enfants d’ailleurs chez La Martinière (vingt-sept titres), et dirigé la collection J’accuse ! chez Syros, où il a créé Femmes ! et Documents Syros.

Il est également l’auteur de nombreux essais dans lesquels il aborde des thèmes très variés concernant au premier chef nos sociétés, comme l’inégalité sociale, la pédagogie, les femmes, le monde du numérique, le travail.

Sans oublier l’écologie dont il est, depuis toujours, à la fois un fervent défenseur et un pratiquant convaincu.

Yves GREVET

Photo de Yves Grevet

Yves Grevet, professeur des écoles jusqu’en 2015, publie des romans pour la jeunesse depuis maintenant vingt ans.

Les thèmes qui traversent ses ouvrages sont les liens familiaux, la solidarité, la résistance à l’oppression, l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie.

La trilogie Méto qui l’a fait connaitre a été récompensée par de nombreux prix. Il est aussi un des auteurs du bestseller U4.

Tout en restant fidèle à ses sujets de prédilection, Yves Grevet s’essaie à tous les genres : récits de vie, roman d’enquête, de science-fiction, historique ou de politique fiction et l’album.

Nancy GUILBERT

Photo de Guilbert

Passionnée, depuis son enfance, par la lecture et l’écriture, Nancy Guilbert a plongé dans le monde éditorial en 2011, après avoir été enseignante durant dix années.

Ses albums sont traduits en plusieurs langues, et certains de ses romans ont été plus d’une fois récompensés par des prix.

Elle y aborde des thèmes comme la famille et ses secrets, les liens familiaux et intergénérationnels, la résilience créatrice, la nature, les voyages réels ou imaginaires, la musique et l’art, la protection des animaux, l’Histoire, la tolérance, l’estime de soi, la liberté d’expression.

Nancy Guilbert se définit comme une artiste engagée. Elle intervient régulièrement dans les écoles, collèges, lycées, librairies, centres sociaux, maisons d’arrêt, hôpitaux et médiathèques pour y animer des ateliers d’écriture et d’écriture.

Cécile HUDRISIER

Photo de Cécile Hudrisier

Cécile Hudrisier travaille en tant qu’illustratrice pour la presse et l’édition depuis 1998.

Elle a publié de nombreux ouvrages comme La grosse faim de p’tit bonhomme , La moufle, Il était une fois… contes en haïkus »…) ou encore L’herbier philosophe.

Son travail alterne entre collages fourmillant de détails rigolos, et aquarelles plus épurées et poétiques.

Plasticienne de formation, Cécile Hudrisier pistocolle et rafistole, pour fabriquer des objets en argile, papier ou carton qu’elle expose parfois.

Amandine LAPRUN

Amandine Laprun est illustratrice et scénariste.

Née dans un champ de blé, le nez au vent et la pensée égarée dans les grands ciels cham­pe­nois ; je file en ville à l’âge de quinze ans et prends le chemin des études artistiques.

Aujourd’hui, j’ai trouvé trois séquoias géants sous lesquels poser mes valises et ma table à dessin. J’y par­tage mon temps entre mon acti­vité d’illustratrice et d’intervenante au Service éducatif des Musées de Strasbourg.

J’ai rejoint la rayon­nante asso­cia­tion Central Vapeur.
(source : extraits du site de l’autrice)

Ludovic LECOMTE

Photo de Lecomte

Ludovic Lecomte aime les histoires de squelettes, de chiens, de tricot, de soupe et de barbe à papa, celles dans lesquelles on collectionne les chapeaux et on partage son pull ou son parapluie, les aventures avec des vilains qui aimeraient faire peur mais font plutôt rire, celles où les cartes routières servent à se perdre… Mais comme ces histoires sont difficiles à trouver, il a décidé de les écrire lui- même !

Nicolas MICHEL

Photo de Michel

Nicolas Michel est rédacteur en chef de la section Culture(s) de Jeune Afrique, où il écrit surtout sur la littérature, l’histoire et l’art contemporain.

Il est aussi l’auteur de plusieurs romans, de deux carnets de voyage, d’un bestiaire marin – qu’il a lui-même illustré.

Ses livres s’adressent à un public d’adolescent, sans toutefois s’y limiter. Il y explore des thèmes tels ceux de l’enfance, de la différence, du passage à l’âge adulte…

Sans oublier la mer, une des passions de l’auteur parmi d’autres comme la nature, le dessin, la photographie, les poissons…

Jérôme PEYRAT

Photo de Peyrat

Né à Mulhouse en 1972, Jérôme Peyrat crée sa première BD de science-fiction interplanétaire ( avec combats de vaisseaux et rayons lasers ) à l’age de sept  ans ! Tirée à un exemplaire avec reliure au scotch, ce bestseller connaîtra un réel succès familial : ses parents auront ces mots :  Oh, c’est beau ! 
Plus tard, le bac en poche il entre à la Haute école des arts du Rhin [HEAR] de Strasbourg. Depuis 2000 il est illustrateur pour Fleurus, Magnard, Bordas, Hatier, La Martinière, Ricochet, Points de suspensions, Talents hauts,  Père fouettard, l’Etagère du bas…et d’autres.

Béatrice RODRIGUEZ

Photo de Béatrice Rodriguez

Béatrice Rodriguez est née en 1969 et vit aujourd’hui à Nevers dans la Nièvre. Elle est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg et travaille comme illustratrice indépendante, notamment pour la presse : Bayard, Casterman, Milan, Fleurus, etc. Elle est l’auteur de la série à succès du voleur de poule. 

Isabelle SIMLER

Photo Isabelle Simler

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Isabelle Simler est autrice-illustratrice pour l’édition et la presse.

Après avoir travaillé plusieurs années dans les domaines de la publicité et du dessin animé. elle se tourne vers l’édition jeunesse et publie en 2012 son premier album, Plume, aux Éditions courtes et longues. Cet ouvrage, élu l’un des dix meilleurs albums de l’année par The New York Times, marquera le début d’une très belle aventure avec les Éditions courtes et longues qui ont publié depuis plus d’une vingtaine de ses albums.

En 2022 elle reçoit le Grand Prix de l’illustration, décerné par le musée de l’illustration de Moulins pour son album Les idées sont de drôles de bestioles.

Son univers est un hommage à la nature dont elle pousse l’observation jusqu’au plus infime détail.

Adèle TARIEL

Photo d'Adèle Tariel

Adèle Tariel est diplômée de l’enseignement supérieur en communication et journalisme.

De 2002 à 2007, elle travaille pour la presse régionale avant d’entrer chez Playbac presse. À partir de 2010, elle écrit des livres jeunesse pour sensibiliser les enfants au monde dans lequel ils vivent. Elle est attachée à la qualité littéraire et graphique des ouvrages qu’elle écrit.

Elle aborde des sujets sociétaux comme l’égalité entre les filles et les garçons, la société de consommation ou l’écologie. Elle traite aussi de sujets d’actualité comme la télé-réalité.

Adèle Tariel collabore avec l’illustrateur Jerôme Peyrat. En 2016, son ouvrage Mon papi peuplier a été sélectionné pour le prix Michel Tournier.
Source : d’après Wikipedia


 par 

,