Classe de CP – Mme Voidey – Accueil de Clotilde PERRIN
Production plastique
Production plastique en amont : à partir de L’enfant Volant, « L’Empereur Multicolore » réalisé en grand, puis en individuel soit à partir d’un modèle avec plumes, soit juste avec la silhouette. Puis dessins des petits êtres multicolores.
Questions posées à Clotilde Perrin, préparées à l’avance.
Bilel : Est-ce que vous dessinez à partir du texte ou l’inverse ?
Cela dépend des livres: je travaille d’après le texte mais après j’imagine plein de choses comme la moto du chaperon rouge.
Jules : Est-ce que votre travail est dur ? Est-ce que c’est dur de trouver des idées quand on a déjà fait beaucoup de livres ?
Ce n’est pas trop dur car je le fais tout le temps, mais c’est parfois plus difficile.
Rayain : Aimez-vous votre travail ?
Oui.
Ilhem : Combien avez-vous fait de livres ?
Au moins une trentaine, depuis 13 ans.
Maxence : Combien de temps avez-vous mis pour faire par exemple, « l’enfant volant ? »
Difficile à dire : entre le début de l’idée et la fin, à peu près 6 mois, mais j’ai fait 3 livres en même temps.
Basmalah : Et pour « La petite sœur du chaperon rouge », juste pour les illustrations ?
3/4 mois
Aicha : Est-ce que vous prenez des modèles, où prenez-vous les idées ?
Je n’ai pas vraiment de modèles, je m’inspire de la nature quand je me promène, ou bien de mes enfants pour les Enfants Etonnants, des gens que je connais…
Kélia : Avez-vous toujours voulu faire ce métier ?
Non, au début, je voulais être boulangère, puis vulcanologue, caméraman, mais comme j’aime beaucoup le livre depuis toute petite, j’ai finalement choisi ce métier.
Nassime : Où écrivez-vous vos livres ? chez vous ou ailleurs ?
J’ai un atelier, pour travailler avec d’autres personnes.
Nos impressions après la rencontre:
Rayain : Moi j’ai beaucoup aimé quand Clotilde a fait son dessin parce qu’avant je ne savais pas dessiner les arbres et maintenant je le sais.
Sohel : Moi j’ai adoré quand on fait le petit carnet des Enfants Etonnants.
Kélia : on a fabriqué un carnet
Nassime : Puis on a cherché dans notre tête des Enfants Etonnants.
Eylem : on a trouvé l’enfant élastique,
Noa : l’enfant feu
Yann : l’enfant bateau
Aysem : l’enfant arc-en-ciel
Khalil : l’enfant tigre
Shaïma : l’enfant soleil
Mélina : l’enfant glace
Akcel : l’enfant fleur
Sarah : l’enfant feuille
Mohamed : l’enfant magicien
Armaan : l’enfant bonbon
Loane : l’enfant géant
Toute la classe a bien aimé faire ce carnet, même si certains ont trouvé ça un peu long. Mais ensuite Clotilde nous a montré ses Enfants Etonnants et ça c’était très bien.
Maxence : Maintenant, nous en savons un peu plus sur le travail de Clotilde.
Merci Clotilde