Douze autrices et auteurs participeront, du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2025, aux rencontres organisées par l’ADeCdans le cadre des Livres Complices 2025. Nous vous les présentons sur cette page.
Cliquer sur un auteur, dans la liste, pour afficher ses informations.
Cécile ALIX

Cécile Alix passe ses nuits à lire et collectionne les sourires des ses enfants, les poils de chats sur son pull noir et les souvenirs à venir.
Elle s’intéresse à la philosophie, à la pédagogie sociale et intervient auprès de jeunes atteints de troubles cognitifs. Elle écrit et met en scène des pièces de théâtre, anime des cours de théâtre et de relaxation pour enfants et publie chez divers éditeurs.
Elle accorde une grande place au langage du corps qui, toujours livre un peu de l’être qui l’habite.
Informations supplémentaires sur…
Claudine AUBRUN

Bien avant 2000, date à laquelle elle a commencé à publier des romans jeunesse chez différents éditeurs (Syros, Le Seuil, Nathan, Hachette…), Claudine Aubrun aimait déjà écrire et dessiner.
Aujourd’hui, concernant ses romans, ses domaines de prédilection sont les histoires policières et l’humour qu’elle conçoit en série.
Quant aux dessins qu’elle réalise pour des éditeurs ou qu’elle expose, ils évoquent la plupart du temps l’enfance et la lecture.
On peut suivre son actualité sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook, ainsi que sur son site.
Informations supplémentaires sur…
BARROUX

Né a Paris, Barroux passe la plus grande partie de son enfance en Afrique du nord.
De retour en France, après plusieurs années d’écoles d’art, Barroux devient directeur artistique dans des Agences de publicité.
Quelques années plus tard, il prend son envol et s’installe au Canada, puis aux États-Unis, et débute là-bas une brillante carrière d’illustrateur presse et jeunesse. Il travaille alors pour de nombreux magazines, comme le New-York Times, le Washington Post, Forbes, etc. et publie plusieurs ouvrages pour enfants, notamment chez Vicking Penguin Putnam Books.
Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb et acrylique.
Informations supplémentaires sur…
Sandrine BEAU

Sandrine BEAU aime les cerises, caresser son chat, photographier les gens chers à son coeur devant de jolies portes, et écrire des histoires pour les petits et les grands.
Elle aime aussi partager les coulisses de son métier dans des expos, et lire ses livres à voix haute dans des spectacles.
Elle a publié plus d’une centaine d’ouvrages et a reçu une trentaine de prix littéraires dont le Prix des Incorruptibles en 2021 et le Prix Chronos 2021 en Suisse, pour son polar Peur dans la neige (Mijade Editions), le Prix des Incorruptibles en 2018 pour son roman Le garçon qui parlait avec les mains (Alice Jeunesse), le Prix Chronos 2015 en France et le Prix Chronos 2016 en Suisse, pour son polar Toute seule dans la nuit (Alice Jeunesse).
Plusieurs de ses livres ont été traduits au Égypte, en Chine, en Bolivie, en Corée, en Italie, en Grèce, en Turquie, en Pologne et en Espagne.
Ses histoires sont publiées chez Bayard éditions, Casterman jeunesse, Mijade Editions, Alice Jeunesse, Poulpe Fictions, Talents Hauts, Milan Editions, Belin Jeunesse,…
Informations supplémentaires sur…
Christine DAVENIER

Je dessine depuis toujours, comme d’autres cuisinent, écrivent, ou chantent…
Je puise mon inspiration dans l’enfant que j’ai été et dans celle qui reste blottie au fond de moi.
Mon passé et mon enfance heureuse se glissent entre les traits de mes dessins.
Je dois beaucoup à ma grand-mère qui m’a éveillée à l’art et à l’amour des jardins de Touraine.
Depuis 20 ans je suis illustratrice pour l’édition jeunesse et la presse française et américaine.
Dans mes créations parfois je chemine seule, parfois en compagnie d’un auteur mais toujours animée par l’amour de dessiner pour m’exprimer, pour donner, pour partager, pour offrir, et pour ouvrir les portes de l’imaginaire et de la liberté. (source : extraits du site de l’autrice)
Informations supplémentaires sur …
Malika DORAY

Née à Paris en 1974, j’ y vis et y travaille.
Mon premier album est paru en 2001 et je suis l’ auteure et l’ illustratrice d’ une soixantaine de livres.
Je travaille principalement avec les éditions de l’ École des Loisirs et MeMo.
Souvent de formats courts la plupart de mes albums sont partagés avec les plus jeunes.
Informations supplémentaires sur…
Séverine DUCHESNE

Je suis née en 1980, dans le sud de la France, où j’ai grandi les pieds dans l’eau. Après avoir étudié les Arts Appliqués à Toulouse, j’ai décidé de m’y installer.
C’est donc près de Toulouse que je vis et travaille aujourd’hui. Autrice et illustratrice d’albums jeunesse, je partage mon temps entre l’écriture, le dessin et le bricolage de petits objets en récup’. Papier mâché, pâte à modeler, peinture, collage…j’aime expérimenter !
Et comme tout est prétexte à raconter des histoires, je ramasse, collectionne, entasse tout un tas de petits trésors… que je mets ensuite en scène au gré de mon inspiration.
Parallèlement à mon activité d’autrice-illustratrice, je me rends fréquemment dans les écoles et médiathèques pour présenter mon travail et animer des ateliers.
Informations supplémentaires sur…
Claire GARRALON

Claire Garralon est autrice – illustratrice. Installée dans les landes, elle a réalisé son premier album en 2008.
Dans ses livres, de manière simple et sensible, elle aborde des sujets aussi variés que la différence, la solitude, l’écologie ou les couleurs et les nombres.
Elle aime adapter son style au projet sur lequel elle travaille et où elle utilise tour à tour la peinture, les crayons de couleur, les collages ou l’ordinateur.
Depuis de nombreuses années, elle accompagne ses albums de rencontres avec les jeunes enfants dans les écoles et dans les crèches mais aussi dans les librairies et bibliothèques.
Informations supplémentaires sur…
Margaux GRAPPE

Je m’appelle Margaux Grappe et je suis illustratrice.
Après des études en design graphique, je me tourne vers l’image narrative à l’École Supérieure d’Art d’Épinal d’où je sors diplômée en 2018. Je me lance en tant qu’illustratrice indépendante en 2019.
Amoureuse de la nature et sensible aux animaux qui l’entourent, mes images sont source de douceur et de bienveillance et se caractérisent par une palette de couleurs vives.
Je travaille dans mon atelier à Besançon, où je peins des histoires et des albums ludiques à l’acrylique.
Je travaille principalement pour des maisons d’édition jeunesse telles que Le diplodocus, Palomita, Hélium, Casterman et Milan mais aussi avec Bayard pour la presse.
Parallèlement, je réalise des fresques murales dans des écoles et médiathèques et crée des ateliers participatifs pour petits et grands.
Informations supplémentaires sur…
Nancy GUILBERT

Passionnée, depuis son enfance, par la lecture et l’écriture, Nancy Guilbert a plongé dans le monde éditorial en 2011, après avoir été enseignante durant dix années.
Ses albums sont traduits en plusieurs langues, et certains de ses romans ont été plus d’une fois récompensés par des prix.
Elle y aborde des thèmes comme la famille et ses secrets, les liens familiaux et intergénérationnels, la résilience créatrice, la nature, les voyages réels ou imaginaires, la musique et l’art, la protection des animaux, l’Histoire, la tolérance, l’estime de soi, la liberté d’expression.
Nancy Guilbert se définit comme une artiste engagée. Elle intervient régulièrement dans les écoles, collèges, lycées, librairies, centres sociaux, maisons d’arrêt, hôpitaux et médiathèques pour y animer des ateliers d’écriture et d’écriture.
Informations supplémentaires sur…
Nicolas MICHEL

Nicolas Michel est rédacteur en chef de la section Culture(s) de Jeune Afrique, où il écrit surtout sur la littérature, l’histoire et l’art contemporain.
Il est aussi l’auteur de plusieurs romans, de deux carnets de voyage, d’un bestiaire marin – qu’il a lui-même illustré.
Ses livres s’adressent à un public d’adolescent, sans toutefois s’y limiter. Il y explore des thèmes tels ceux de l’enfance, de la différence, du passage à l’âge adulte…
Sans oublier la mer, une des passions de l’auteur parmi d’autres comme la nature, le dessin, la photographie, les poissons…
Bibliographie
Gallimard, collection blanche
- Un Revenant (Bourse Goncourt du premier roman, Prix Emmanuel Roblès, Prix littéraire de la Vocation),
- Le dernier voyage d’Emilie (prix Alexandre Vialatte)
- La Bleue. Il a aussi publié deux romans policiers chez Buchet-Chastel, Naevi et Corsika.
Casterman
- Brésil et América, deux carnets de voyage illustrés par Emmanuel Lepage.
Talents Hauts
- Quand le Monstre naîtra (prix Saint-Exupéry 2017. )
- Le chant noir des baleines (2018, sélection du Prix des Incos 2020)
- Oxcean (2023, pépite de la fiction ado au SLPJ de Montreuil).
Magellan & Cie
- L’Abécémer (bestiaire marin, 2018),
- Les aventures extraordinaires du mousse Cristobal Speranza (2019).
Gründ
- Les petites bêtises de Pablo
La Joie de Lire
- Entre mes branches (2022)
Informations supplémentaires sur…
Richard PETITSIGNE

J’habite à Bréhémont, en Touraine, petit village des bords de Loire.
Comédien, conteur, formateur, animateur de stages théâtre et conte, j’entre également très souvent dans les classes pour accompagner des projets scolaires.
Et quand il me reste du temps, j’écris des albums et des romans pour la jeunesse avec des pirates, des perroquets, des vikings, des chevaliers, des supermarchés, des lamas, des paresseux, des kangourous, des fennecs, des squelettes, des sorcières, des sirènes et dernièrement une otarie détective.
Informations supplémentaires sur…
