Travail effectué par la classe de CE2 de l’école des Autos d’Audincourt, écriture de contes en rimes, suite à la venue de l’auteur Sylvie Chausse.
La révolution des papillons
Il était une fois, une princesse papillon qui s’appelait Sissih. Elle avait des ailes multicolores et des yeux bleus. Ses émotions pouvaient la rendre très courageuse. Elle vivait dans une petite forêt d’insectes et elle voulait se marier avec Louis, le prince des coccinelles noires. Il était de couleur noir avec des points rouges.
Mais, Luc, le prince des papillons avait décidé qu’elle se marierait avec lui. La princesse ne l’a pas accepté car Luc était un crâneur insensé. La mission de la princesse papillon était donc de se marier avec Louis le prince des coccinelles.
Pour ne pas se marier avec Luc, le prince des papillons, la princesse eu l’idée de faire la révolution. Les sauterelles, les amis de la princesse, vinrent l’aider à battre Luc et son armée. Elle possédait un hydravion. La nouvelle mission des sauterelles était de tendre un piège à Luc. Les sauterelles avaient déjà vaincu l’armée de Luc. Le piège était déjà près. Une sauterelle était cachée derrière un arbre avec un fil qui passait par dessus la branche de l’arbre. Au bout du fil, il y avait une boucle pour que Luc se retrouve la tête à l’envers. Lorsque Luc, le prince des papillons, fût tombé dans le piège de la princesse Sissih, elle lui dit : « Si tu me laisses vivre en paix et que tu me laisses me marier avec le prince Louis, je te libérerai. Si c’est l’inverse, tu en condamnation jusqu’à la fin de tes jours». Luc lui répondit : « D’accord, d’accord, mais s’il te plait, libère moi ! » Sissih dit : « Donc marché conclu ? »
De nombreux jours passèrent et Sissih volait partout dans la forêt d’insectes pour donner des informations sur le mariage et pour distribuer les invitations de son mariage qui allait avoir lieu deux jours plus tard. Les invités devaient donner la confirmation de leur venue. Les deux jours suivants servirent à préparer la salle du mariage de Sissih. Le troisième jour était enfin le jour du mariage de Sissih et Louis. Bien sûr, Sissih et Louis étaient déjà devenus Reine et Roi. Louis avait un grand médaillon en or. Le soir de son mariage, ce fût aussi la fête au château. Tous les habitants de la forêt firent la fête toute la soirée. Sissih et Louis eurent douze enfants, six filles et 6 garçons, et vécurent heureux pour toujours.
Anès, Anfel, Mellina, Ahmed, Corentyn, Ayat
Les aventures de la princesse
Il était une fois une reine qui s’appelait Florence qui aimait la couture, un roi qui s’appelait Arthur et qui avait une belle musculature et une armure en fourrure et une princesse qui s’appelait Melinda. Melinda était jolie, joyeuse et était habillée d’une robe magique multicolore et des chaussures pailletées. Ses cheveux étaient noirs et ses yeux bleus. Elle avait la carrure et la posture d’une princesse. Ils vivaient dans un immense château gris au milieu d’une paisible forêt entourée de magnifiques fleurs et d’animaux.
Un matin, Melinda alla déjeuner du pain avec de la confiture et du lait. Elle se demanda pourquoi ses parents n’étaient pas descendus. Elle chercha ses parents partout dans le château. Melinda se rendit compte qu’ils étaient dans leur chambre, sous leur couverture et qu’ils étaient empoisonnés. Alors elle chercha la ou les coupables. Tout d’un coup, elle aperçut les sorcières qui sortaient de la chambre par la fenêtre pour s’envoler avec leurs balais magiques. Elle appela les trois fées à l’aide d’un petit bracelet magique pour qu’elles lui donnent les ingrédients de la potion magique qui pourraient réveiller ses parents. Les trois fées donnèrent la liste des ingrédients : du sirop de fraise, de la peinture, de la poudre blanche magique, des pattes d’araignée, des feuilles de menthe, et un bout de la planète Mercure. Il fallait bien mélanger tout ça pour avoir une potion magique qui réveillera ses parents.
Plus tard, une fois la potion terminée, elle mis la potion dans deux verres. Elle rentra dans la chambre de ses parents et fit boire la potion à ses parents. Ses parents se réveillèrent tout doucement. Le poison disparu tout doucement.
Pour se protéger et se venger, les fées enfermèrent les trois sorcières pour faire de la torture. Depuis ce jour, la famille de Melinda vécut heureuse.
Arda, Nursena, Amélya
Le prince Elias, la princesse Camille et la louve !
Il y a bien des années, Camille, une princesse un peu rigolote, vivait dans un château gris. Camille avait les yeux bleus turquoise, de longs cheveux châtain clair qui étaient magiques. Ils pouvaient soigner la princesse ou d’autres personnes. Elle portait une robe rose et blanche brillante et des chaussures argentées.
Dans la forêt voisine remplie de sangliers, de coyote et d’oiseaux, vivait une louve idiote qui voulait manger la princesse. La louve faisait peur. Elle avait des yeux marron, des dents en papillotes et avait très faim. Un midi, la louve alla dans le château pour manger la princesse. Pour entrer dans le château, il fallait la main de la princesse. La louve ne put rentrer. Elle alla chez lui prendre la main d’une personne qu’elle avait mangée auparavant pour la mettre sur la porte du château et rentrer. Mais cela n’a pas fonctionné. Elle avait besoin de la vraie main de la princesse. Sur le chemin du retour à sa maison, la louve aperçut un gant perdu par la princesse en cueillant des fleurs. La louve retourna au château. Elle mit le gant sur l’empreinte digitale, entra dans le château et dévora la princesse tout rond.
Emilie, vit la louve dévorer sa copine Camille. Elle accourue au château du prince pour le prévenir. Elle dit au prince qu’il fallait ouvrir le ventre de la louve pour récupérer la princesse. Ils retournèrent en courant au château. Le prince assomma la louve. Une fois la louve assommée, le prince Elias ouvrit le ventre et délivra la princesse. Ils se marièrent et ils eurent beaucoup d’enfants.
Léa, Sarah, Medhi, Sélia
Les amis
Il était une fois, un troll qui s’appelait Lolue. Il vivait dans la forêt avec sa mamie et son papi. Lolue était de couleur verte, il était de courageux, franc, raisonnable, poli et gentil. Le troll Lolue se promenait dans la forêt. Il trouva une petite fille qui s’appelait Alice. Alice était une fille qui avait les yeux marron et des cheveux blonds. Alice était discrète, cultivée et gentille.
Au loin, ils entendirent quelqu’un qui criait au secours en direction du lac. Ils coururent vers le lac et ils virent la petite hippocampe Titi qui allait se faire manger par un requin. Ils s’empressèrent de lui porter secours. Alice aperçut quelque chose de brillant. Alice se souvint que son père lui avait expliqué que c’était une plante magique qui permettait de respirer sous l’eau. Ils mangèrent donc la plante magique. Lolue et Alice plongèrent dans le lac et suivirent le bruit.
Le troll Lolue se battit avec le requin et Alice s’occupa de délivrer la petite hippocampe Titi. Alice éloigna Titi du requin et la consola. Lolue les informa de la mort du requin. Pour fêter cette nouvelle amie, ils mangèrent du rôti, des gnocchis et de la vache qui rit. Depuis ce temps, ils purent vivre heureux et amis jusqu’à la fin des temps.
Djamila, Léo, Mohamed
La policière qui voulait jouer au foot
Il y a peu de temps, une apprentie policière qui s’appelait Mélissa vivait en Angleterre. Elle avait 23 ans, était jeune, belle et courageuse. Non loin de là, vivaient dans un manoir des clowns vampires qui faisaient souvent des réunions. Ils faisaient peur à toute l’Angleterre. Ils étaient laids, avaient une voix grave, un regard perçant, étaient fous et ils sentaient mauvais. C’était un soir, les rues étaient remplies de lampions, Melissa sortit pour prendre l’air quand elle rencontra une délégation de vampires et vous vous doutez bien, qu’ils voulurent la manger tout de suite. Les vampires se cachèrent derrière une maison, et tout à coup, ils bondirent sur Mélissa et l’assommèrent. Ils l’emmenèrent dans une forêt devant leur manoir et l’accrochèrent sur un arbre. La situation devenait inquiétante pour Melissa.
Pierre et le tigre, ses amis, appelèrent au téléphone Melissa, mais elle ne répondit pas. Alors, Pierre se rappela qu’il avait placé une puce GPS dans le téléphone de Melissa. Ils suivirent le GPS et trouvèrent Melissa et virent en même temps les vampires. Pierre et le tigre passèrent donc en « mode espion ». Ils trouvèrent vite une solution. Ils construisirent un piège invisible avec de la lumière et de la potion d’ail. Pierre et le tigre se mirent en position. Ils avaient placés un interrupteur invisible qui se déclenchait automatiquement au passage des clowns vampires. L’ail était au bout d’une ficelle qui passait aussi d’une branche d’arbre. Pour les attirer, le tigre alla dire aux clowns : « Attrapez-moi ! Attrapez-moi ! ». Les clowns tombèrent dans le piège et Pierre tira la ficelle pour que la potion soit en vaporisation sur les clowns. Les clowns moururent. Pierre alla délivrer Mélissa.
Deux ans plus tard, le tigre devint leur animal de compagnie et Mélissa se maria avec Pierre. Melissa devint une championne de foot professionnelle et ils eurent trois enfants, deux garçons et une fille.
Mathéo, Lilio, Yeliz, Eve