Un auteur à l’école : Armelle Modéré
Aujourd’hui, mercredi 11 mai, Armelle Modéré est venue nous voir. Nous avions préparé des questions que les CP ont lues.
- Comment s’appelle ton métier ?
Armelle nous a dit qu’elle est auteur et illustratrice.
- Comment tu réussis à bien dessiner ? Est-ce que tu t’entraînes beaucoup ? Est-ce que tu as appris à dessiner dans une école ?
Elle s’est beaucoup entraînée. Elle dessine depuis qu’elle est toute petite.
- Quand tu fais un livre et que tu n’es pas toute seule, est-ce que tu travailles avec un monsieur ou avec une dame ?
Ça dépend des fois. Pour « Apolline », c’était un monsieur et pour « Lili Pirouli », c’est une dame. Comme elle habite loin, elles ont utilisé internet pour travailler.
- A quel âge tu as commencé ton métier ?
Elle a commencé à 30 ans, environ.
- Tu te lèves à quelle heure pour travailler ? Est-ce que tu travailles très tard, le soir ?
Elle se lève tôt pour emmener ses enfants à l’école et quand elle rentre, elle se met au travail. Comme elle a une chienne, elle fait des pauses pour aller la promener. Quand ses enfants sont rentrés, elle s’arrête de travailler pour s’occuper d’eux agile project methodologies.
- Est-ce que tu travailles chez toi ou alors tu as un bureau pour aller travailler ?
Armelle travaille chez elle, elle a un grand bureau, plus grand que celui de la maîtresse, rien que pour elle, et le panier du chien est en-dessous. Elle a plein de pots de crayons et de feuilles.
- Est-ce que tu mets du temps pour faire un livre ?
C’est très long. Elle met environ 5 mois.
- Comment tu inventes le titre des livres ?
Quand c’est elle qui a écrit et dessiné, elle cherche le titre à la fin de son travail. Quand elle a travaillé avec quelqu’un, ils cherchent le titre ensemble.
- Combien tu as fait de livres d’Apolline ? Est-ce que tu vas en faire des autres ?
Il y a 24 livres d’Apolline. Elle aimerait bien continuer, mais comme ils sont vieux, elle ne pense pas qu’elle en fera d’autres.
- Est-ce que tu connais Soufie Regani ? (auteur reçu l’an passé)
Elle en a entendu parler, mais elle ne la connaît pas vraiment.
- Qu’est-ce que tu utilises pour dessiner : de la peinture, des crayons de couleur, des feutres, des craies grasses, de l’encre ?
Elle a voulu nous montrer comment elle dessine. Elle a transformé des animaux en personnage en leur mettant des habits, des chaussures : un cheval, un crocodile, un chat, un renard, un chien. Elle n’a pas gommé ! Elle a dessiné avec un feutre noir. Elle dessinait vite !
Ensuite, elle a fait un dessin d’Apolline
Elle a pris son crayon de papier, elle a dessiné. Elle a mis les couleurs avec de la peinture aquarelle. Il faut beaucoup d’eau, un pinceau, un chiffon. Elle a mélangé des couleurs (jaune, rouge, blanc pour faire le beige du visage et des jambes).
Elle a laissé sécher, et après elle a pris un crayon noir et elle a repassé sur les traits faits au crayon de papier.
Après, on a appris à dessiner un singe. On l’a appelé « Loulou le ouistiti ».
A la fin, elle nous a lu une histoire qu’elle a dessinée : « Le cadeau de Mémé Loup ».
Dictée à l’adulte collective réalisée en classe le 12 mai 2016.