Nouvelle écrite pour l’intervention de Sandrine Beau, par la classe de CE2/CM1 de Mmes Picard et Guédat, école Louise Michel Seloncourt.
Milka et Granola
Cette histoire se passe aux environs de la ferme Granola : une très belle ferme calme, pleine de couleurs, d’animaux splendides, une ferme où l’on fabrique le meilleur chocolat de la région.
Un beau jour, Milka, l’héroïne de cette histoire, se lève de très bonne humeur mais en ressentant quelque chose de bizarre. Monsieur Granola le fermier ne l’a pas réveillé.
Elle se précipite dans la cuisine mais il n’est pas là. Rien n’est prêt pour le petit déjeuner. La vache va alors dans la chambre du fermier espérant que celui-ci dorme encore. Dans la pièce, personne, de plus le lit est complétement défait et la chambre toute sans dessus-dessous. Ses habits du jour n’ont pas été touchés, il manque juste son célèbre chapeau de paille.
Milka est affolée et décide d’enquêter pour découvrir ce qui est arrivé à Monsieur Granola.
Dans la chambre, Milka inspecte le sol. Sous le lit, il n’y a rien mais sous l’armoire, elle trouve un bout d’emballage de chocolat avec écrit « ka ». Elle pense tout de suite à Willy Wonka parce que le fond du papier n’est pas violet comme celui du chocolat Milka. Elle décide alors de se précipiter à l’usine Wonka.
Elle prend le tracteur de Monsieur Granola et roule jusqu’à la fabrique.
Elle se gare discrètement. Sur la pointe des sabots, elle se dirige vers une fenêtre. Elle observe et aperçoit les oompa-loompas qui jouent avec le chapeau disparu.
Elle réfléchit à un moyen d’entrer dans l’usine. Elle regarde autour d’elle et aperçoit des pots de peinture.
Elle a une idée, se peindre en noir et blanc pour ressembler à une vache ordinaire qui donne du lait pour le chocolat Wonka. Une fois peinte et sèche, elle se faufile dans l’usine par une fenêtre ouverte, il n’y a pas la clé sous le paillasson.
Dans le bâtiment, elle regarde à droite, à gauche et dans chaque salle du couloir grâce aux hublots qui se trouvent sur toutes les entrées.
Elle croit apercevoir le fermier dans la pièce aux bonhommes chocolat mais c’est la fatigue qui lui joue des tours, c’est juste une statue. Elle continue sa recherche et entend une voix ressemblant à celle de son ami.
Elle galope jusqu’à la salle des écureuils trieurs de noix. Elle observe par le hublot et voit Monsieur Granola attaché à une chaise.
Elle se demande alors comment réagirait Sherlock Yack et se dit qu’il ferait sûrement diversion pour libérer l’homme.
Mais à ce moment-là, Willy Wonka arrive dans le couloir, la vache Milka craint alors de se retrouver à la laiterie. Elle a chaud et son cœur bat à toute vitesse. Heureusement, il se contente de la caresser en lui disant <<Oh belle Bounty !>>.
Pendant que Willy Wonka s’éloigne, Milka trouve au sol, près d’une porte, une belle noisette. Elle sait comment faire diversion. Elle ouvre la porte car là, la clé est sous le paillasson. Elle lance le fruit dans le trou où les écureuils à dents de sabres jettent les noix pourries. En la voyant tomber, les bêtes féroces, sans réfléchir, bondissent à leur tour dans le trou pour la récupérer. Une fois les animaux disparus, Milka court vers Monsieur Granola, le détache. Il est surpris de la voir en noir et blanc.
<< Qui êtes-vous, jolie vache ?
– Mais c’est moi Milka !
– Mais pourquoi es-tu en noir et blanc ?
– Pour faire diversion et pouvoir te sauver !>>
Ensemble, ils s’enfuient de l’usine, récupèrent le tracteur et filent au commissariat avant que Willy Wonka n’ai pu crier « Nom d’un chocolat pourri ! »
Au commissariat, ils racontent toute l’histoire de l’enlèvement.
La police part à l’usine Wonka pour arrêter Willy. Le coupable explique alors pourquoi il a kidnappé Monsieur Granola. Il était jaloux de son succès et voulait s’emparer de ces recettes <<Nom d’un chocolat pourri !>>. Sans l’enquêtrice Milka, il aurait réussi.
Epilogue :
Suite à ces aventures et après un bon bain, Milka et Granola ouvrent une agence de détectives « Mystères et boules de chocolat ! »