ADeC – Pays de Montbéliard

ADeC – Pays de Montbéliard

73 grande rue
BP 55173
25405 AUDINCOURT
09 50 08 20 42

PRÉSENTATION DE L’ADEC

L’ ADeC [Association de développement culturel du Pays de Montbéliard] est née en 1986 de la volonté des élus locaux à la culture de six villes : Montbéliard, Audincourt, Bethoncourt, Grand-Charmont, Valentigney et Sochaux.

Elle est soutenue par PMA [Pays de Montbéliard Agglomération], par le Département du Doubs et autres partenaires.

L’ADeC compte actuellement vingt-cinq communes adhérentes.

missions DE L’ADeC

Elles s’inscrivent au coeur d’un engagement pour la lecture, dans une démarche visant à

  • Démocratiser la culture et permettre ainsi, au plus grand nombre, un accès à celle-ci sous toutes ses formes.
  • Mutualiser les moyens en expérimentant une nouvelle forme de solidarité intercommunale, basée sur l’engagement de chacun au service de tous, dans un domaine où n’existe pas d’égalité de moyen, de réflexion et de projet.

l’ADeC, EN ACTIONs

L’ADeC mène des actions en lien direct avec le public le plus éloigné de l’offre culturelle, avec un rendez-vous devenu incontournable, un événement phare : le Salon du Jeune Lecteur du Pays de Montbéliard.

Autrice Nathalie Dieterlé (Rencontres 2023)
Autrice Nathalie Dieterlé – Rencontre 2019, Seloncourt

Les Livres Complices, un programme de rencontres…

Le principe de la rencontre d’auteurs intégré à un réel projet de lecture ou d’écriture vise à motiver, développer, enrichir la lecture, particulièrement pour le public éloigné de cette pratique.

Dans le cours de l’automne sont programmées des rencontres entre autrices et auteurs, illustrateurs ou artistes de la littérature jeunesse et le public jeunesse de l’aire urbaine, dans tous types de structures : établissements socioculturels et associatifs, établissements scolaires et d’éducation spécialisée, lieux culturels, etc.

Les intervenants disposés à échanger au sujet de leurs livres peuvent répondre aux questions mais aussi animer des ateliers ou accompagner des travaux ou projets relatifs à leurs oeuvres.

Salon du jeune lecteur – Valentigney, 2022

Le Salon du jeune lecteur, une biennale à succès…

Les deux jours de salon sont considérés comme un point d’aboutissement et non comme un événement isolé de tout contexte. Les rencontres avec les auteurs ne prennent de sens que dans la perspective d’un travail de fond sur la lecture de leurs oeuvres. Les jeunes lecteurs sont conviés à élaborer des réalisations qui font l’objet d’une grande exposition commune « Entrez dans les livres » présentée sur le salon.

Un salon itinérant. S’appuyant sur le principe d’intercommunalité , Livres complices est un salon itinérant au sein du Pays de Montbéliard. Né à Valentigney en 1993, il passera ensuite par Audincourt, Grand-Charmont, Bethoncourt, Sochaux, Seloncourt, Vieux-Charmont, Voujeaucourt, Montbéliard, Grand-Charmont. En 2015, devenu biennal, il sera accueilli par Valentigney, puis Bethoncourt (2017), Voujeaucourt (2019) et Valentigney (2022)… En attendant le suivant – le vingtième – en 2024.

Le salon est avant tout un espace de vie autour de la littérature jeunesse : autrices et auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, artisans du livre, relieurs, calligraphes, associations, monde scolaire, structures de loisirs, associations spécialisées dans le domaine du livre, orthophonistes, conteurs, concepteurs de nouveaux médias…Cette grande famille se mobilise ainsi, salon après salon, pour motiver, présenter et faire découvrir aux enfants,adolescents et adultes, toutes les richesses qu’offrent les livres.

L’ADeC, en chiffres

Le programme des Livres Complices est valorisé par le nombre des interventions organisées auprès du jeune public, et par son impact auprès des jeunes ou de leurs familles.

Ainsi, pour chaque édition de celui-ci, ce sont environ :

  • quatre mille jeunes concernés, de la petite enfance à l’adolescence, dans près de soixante structures scolaires, périscolaires ou culturelles,
  • plus de cent-cinquante rencontres avec les autrices, auteurs et artistes de la littérature jeunesse,
  • près de trois mille cinq-cents visiteurs, en deux jours, au salon du jeune lecteur,
  • une vingtaine d’autrices, auteurs, illustratrices ou illustrateurs présents au salon.

Partenaires des Livres Complices

L’ADeC remercie tous les partenaires et bénévoles qui soutiennent ses actions, y participent, les promeuvent ou les accueillent.

  LES PARTENAIRES DE L’ADeC

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS : Les vingt-trois communes adhérentes à l’ADeC – Pays de Montbéliard Agglomération [PMA] – Conseil Départemental du Doubs – Médiathèque départementale du Doubs – Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit [SOFIA] et la Copie privée. Éducation Nationale, Inspection Académique de Besançon (convention).

PARTENAIRES PROFESSIONNELS ET CULTURELS : Établissements du premier et second degré de PMA – Bibliothèques et médiathèques du Pays de Montbéliard – FRANCAS du Doubs – Services périscolaires et communaux – Centres sociaux et MJC – Direction de la culture et du patrimoine de PMA – Médiathèque départementale du Doubs, dans le cadre de sa politique lecture – Association Doubs livre élu.

PARTENAIRES PRIVÉS : Agences Crédit Mutuel d’Audincourt et de l’Aire urbaine – Éditeurs jeunesse – Librairie Le Coucou qui lit de Valentigney – Librairie Les Papiers bavards d’Audincourt – Librairie La Marmite à mots de Belfort.

PARTENAIRES MÉDIA : journal l’Est Républicain, France Bleu Belfort-Montbéliard.


LES VINGT-CINQ VILLES ADHÉRENTES À L’ADeC

Allenjoie, Audincourt, Bart, Bavans, Bethoncourt, Brognard, Dambenois, Étupes, Exincourt, Grand-Charmont, Hérimoncourt, Mandeure, Mathay, Montenois, Nommay, Pierrefontaine-lès-Blamont, Sainte-Suzanne, Seloncourt, Sochaux, Taillecourt, Valentigney, Vandoncourt, Vieux-Charmont, Villars-lès-Blamont, Voujeaucourt.

Logo_Allenjoielogo_BrognardLogo_Dambenoislogo_Étupeslogo_ExincourtLogo_Grand-Charmontlogo_Mandeure
logo_Mathaylogo_Montenoislogo_Nommaylogo_Sainte-Suzannelogo_Seloncourtlogo_Taillecourtlogo_Valentigneylogo_Vandoncourtlogo_Vieux-Charmont
logo_Villars-les-Blamontlogo_Voujeaucourt

LES BÉNÉVOLES

Les Livres complices ce sont aussi les bénévoles impliqués, qui mettent toute leur énergie pour faire vivre l’association, le salon et les actions qui l’accompagnent. Alors à eux, un grand merci !