De la nature à l’aquarelle, avec Sylvia Dupuis

Lundi 22 avril 2024 à Étupes, sept enfants, et autant de parents, ont participé à un atelier intergénérationnel proposé par l’ADeC, en partenariat avec le centre social Jean Ferrat.

Intitulé nature observée, nature préservée, ce projet s’inscrivait dans le cadre de PMA capitale française de la culture 2024.

Rendez-vous était pris, dans un parc arboré d’Étupes. Il s’agissait tout d’abord d’y collecter rameaux, fleurs, mousses et feuillages afin de fournir matière à dessiner. L’occasion aussi d’éveiller les regards à la riche diversité que la nature offre à qui prend le temps de la regarder.

Après quoi, son panier rempli de petits trésors, le groupe s’est rendu à la salle d’asile. L’illustratrice Sylvia Dupuis, qui travaille pour l’édition jeunesse et enseigne à l’école d’art de Belfort, mobilisa ses talents d’artiste et de pédagogue pour présenter, de manière à la fois détaillée et abordable pour le néophyte, les supports, outils, mediums et techniques de cet art complexe et subtil qu’est l’aquarelle.

Après cette présentation, émaillée d’échanges et de questions, chacun a pu se mettre à l’oeuvre, sous la supervision de Sylvia Dupuis qui, allant de table en table, ne fut avare ni de conseils, ni d’attention. Une présence dont la qualité fit de cet atelier un moment précieux, tant aux yeux des participants qu’à ceux des organisateurs.

Quelques réalisations…

L’atelier en images…

Pays de Montbéliard Agglomération bénéficie du label  Capitale française de la culture  pour l’année 2024, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts. 


 par 

,