Adèle Tariel au collège des Hautes Vignes (Seloncourt)

Rencontre de l’autrice Adèle Tariel avec la classe de 3ème 4 du collège des Hautes Vignes de Seloncourt. Le travail préalable des élèves a porté sur les ouvrages La Meute et Nos jours perdus.

Nous avons accueilli Adèle Tariel le vendredi 20 octobre, en début d’après-midi. Les élèves avaient préparé des brochures à visée préventive pour expliquer et prévenir le harcèlement en milieu scolaire ainsi qu’une affiche d’accueil. La réception s’est déroulée en plusieurs temps : l’autrice a présenté ses livres et ses brouillons qui ont suscité beaucoup d’intérêt chez les élèves qui ont découvert différentes manières de concevoir un canevas de texte. S’en est suivi un échange autour des livres lus et des interrogations de certains élèves frustrés par le dénouement en suspens qu’ils ont jugé déceptives. L’autrice a également présenté son prochain projet d’écriture (sur les parents qui pratiquent le « UNBOXING » ou le « VLOG » sur les réseaux sociaux) qui a suscité une vive attention auprès des élèves. Enfin, les élèves ont expliqué le travail qu’ils avaient réalisé autour de leur lecture de La Meute et de la thématique du harcèlement : ils ont en effet proposé une lecture théâtralisée du livre dans les classes de sixième, en vie de classe, à la suite de laquelle ils ont animé une séance de prévention contre le harcèlement. En parallèle, en cours de français, dans le cadre d’une séquence sur le harcèlement, ils ont lu des dossiers et brochures à visée préventive puis, en groupes, ils ont conçu et écrit leur propre brochure à destination des élèves du collège. Pour clôturer la rencontre, les élèves ont offert une lecture à l’autrice l’engageant à « aimer à tort et à travers » pour contrer la barbarie du monde (ce texte, lettre ouverte de Julos Beaucarne, avait été choisi après le meurtre de l’enseignant Dominique Bernard lors d’une séance de commémoration collective et les élèves de troisième avaient à coeur de le lire comme un cadeau).

Brochure : c’est quoi le harcèlement ?


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