Retour sur un projet au long cours
« Nous avions en projet d’écrire une histoire sur l’Antarctique car un ancien élève de notre école, Timothé, est parti en expédition là-bas, et nous allions communiquer avec lui.
En découvrant les livres de Gwenaël David, que nous allions recevoir dans le cadre des Livres Complices, l’idée a germé de lier les deux projets : rencontre ADeC et échanges avec Timothé.

Avant sa venue dans notre classe de CM2, nous avons longuement échangé avec Gwenaël. Il connaissait donc notre projet d’écriture autour de l’expédition.
Il nous a expliqué comment il avait travaillé sur la collection Sur les traces. Nous avions lu en classe MOOW, le mini pingouin et les élèves étaient d’accord d’écrire une histoire à la manière de ce livre en prenant les informations envoyées par Timothé.
A partir de là, nous avons décidé du nombre des héros et leurs caractéristiques. Chaque élève s’est mis dans la peau d’un héros et allait désormais écrire son aventure dans un carnet de voyage.
En groupe classe, après chaque message de Timothé, nous décidions des grandes lignes de ce que les héros allaient faire puis les élèves se sont mis par groupe de héros (quatre groupes, car autant de héros) et se sont organisés dans leur écriture sur leur carnet. Certains se sont mis à deux, à trois, parfois le groupe entier. Ils se retrouvaient, lisaient leur texte, choisissaient celui qu’ils allaient envoyer à Gwenaël. (ils ont l’obligation de choisir un élève différent à chaque envoi). L’auteur a répondu à toute la classe, d’abord, puis à chaque expéditeur ensuite
Gwenaël David est un sacré auteur que je ne remercierai jamais assez, il a pris le temps de leur répondre, il a mis en lumière leur travail et les a complimentés. Il a donné une valeur ajoutée à notre projet.
Une fois l’expédition de Timothé terminée, nous avons écrit une histoire commune en utilisant la matière de leur carnet.
C’est un projet magnifique où tous les élèves et je dis bien tous étaient heureux quand ils voyaient dans le planning du jour les mots rédaction : projet.
Merci à Gwenaël David, pour son exceptionnelle générosité, et merci à l’ADeC qui permet de telles belles rencontres.»
Corinne Tarantini, école du Centre – Hérimoncourt
Ce projet a donné naissance à un livre, Expédition Antartique, réalisé avec BookCreator. Vous pouvez le visionner en suivant ce lien.
Vous pourrez également trouver, ci-dessous, le plan de l’histoire, le déroulé du projet, ainsi que les fac-similés des textes rédigés par les élèves.


















